Nouveau Case IH Optum : Vraiment mieux qu’un Magnum?
Un vent de nouveautés souffle sur le groupe CNH à l’approche d’Agritechnica. Et le nouvel Optum n’est pas étranger a ces turbulences ressenties sur un marché des fortes puissances partagé entre des engins de conception américaine, plus à l’aise aux champs que sur route et d’autres européens, polyvalents et maniables.
Il faut dire qu’en déboulant à une vitesse de 60 km/h, le nouveau porte-étendard de l’usine Steyr (propriété de Case IH depuis 1996), son aïeul de toujours, le Magnum peut se faire du mouron. Malgré une nouvelle génération AFS Connect lancée en 2019, l’américain ne convainc plus autant qu’à son lancement. C’est que les besoins ont évolués à mesure que les exploitations européennes ont grandi. Émanant d’abord du vieux continent, la quête d’engins plus confortables, moins énergivores, sécurisants, technologiques et donc polyvalents a orienté les constructeurs de tracteurs à revoir leur copie en profondeur, ou alors d’écrire un nouveau chapitre dans un segment de puissance où seuls les tracteurs articulés et/ou chenillés avaient leur place.
Parmi les pionniers de la forte puissance – aujourd’hui, entre 300 et 450 chevaux -, Case IH s’est forgé une réputation grâce à ses Magnum et Steiger. Si l’articulé est un outil génial en matière de traction et est sans doute le tracteur le plus rentable que doit avoir une méga-structure, si tenté que les outils soient bien dimensionnés, il n’a clairement pas d’autre vocation que de tracter de gros déchaumeurs, décompacteurs ou semoirs, à moins d’être employé pour des activités très particulières. De son côté, si le Magnum a depuis 1987 fait sa place sur le marché, c’est qu’il était bien taillé pour les travaux lourds et n’avait, fût un temps que John Deere comme réel concurrent.
Lourd et puissant, l’engin a accompagné l’évolution des outils et des activités de leurs clients. Hier situé entre 155 et 230 chevaux, aujourd’hui entre 355 chevaux au minimum et 435 chevaux au maximum, il a toujours les suffrages d’exploitations plus familiales qu’entrepreneuriales. Mais, malgré une amélioration de ses appuis, la route n’est toujours pas son fort! Lui, il est à l’aise surtout aux champs. D’ailleurs, Case IH l’avoue. Si vous êtes 70% du temps aux champs, privilégiez l’américain. Sinon, pensez à l’Optum.
Une mécanique éprouvée
C’est ainsi qu’est né l’Optum en 2015, un compromis entre Puma et Magnum, dont le moteur d’une modeste cylindrée de 6,7 litres, mais parmi l’un des plus vigoureux du marché l’a progressivement hissé à 340 chevaux. L’entrée de gamme démarrant à 250 chevaux, il s’est ainsi permis d’empiéter sur les platebandes du Magnum, mais s’en est distingué par son appétit maitrisé, une seule transmission – la CVXDrive -, un empattement contenu et un confort sur route supérieur. En somme, un véritable couteau suisse autrichien destiné aux grandes exploitations et entrepreneurs plus mobiles que sédentaires.
Ces derniers évoluent. L’Optum aussi. L’actuel Optum 340 et surtout son 6 cylindres de 6,7 litres plafonné à 340 chevaux sont au bout de ce qu’ils peuvent offrir. Les ingénieurs de St Valentin ont alors planché sur un tout nouveau tracteur, doté d’un empattement 4 cm plus long que le Magnum et 19 cm de plus que l’actuel Optum, soit 3,19 mètres. Une sorte d’Optum “XL” qui est pourtant un peu plus court qu’un Magnum vu qu’il n’a pas de capot en porte-à-faux. Premier élément déterminant; le moteur. Le Cursor 9 de 8,7 litres du Magnum ayant fait ses preuves depuis des décennies, il a été choisi pour l’animer, moyennant quelques subtiles évolutions. La culasse a été revisitée. Lorsque le frein moteur est activé, l’arbre à cames coulisse, provoquant l’ouverture des soupapes d’échappement lorsque le piston atteint le point mort haut lors du freinage. Cela renforce l’effet frein moteur, car sinon, l’air comprimé, même sans injection de diesel, pousserait les pistons vers le bas.
Trois modèles sont ainsi révélés; Optum 360, Optum 390 et Optum 440. La puissance respective est de 360, 390 et 435 chevaux max., soit la même amplitude que le Magnum AFS Connect actuel.
La seule transmission possible, une CVXDrive à variation de vitesse continue offre 4 gammes en marche avant, permettant d’atteindre 60 km/h (option) et 2 en marche arrière. Le changement des gammes se fait automatiquement sans que le conducteur ne le perçoive.
Un pont avant taillé pour la vitesse
CNH Industrial a également développé un nouvel essieu avant à suspension indépendante. Non seulement, l’engin amortit mieux mais il offre une meilleure tenue en virage puisqu’il corrige l’assiette. Et en bonus, il braque fort avec un rayon de braquage de 6,1 mètres. A une telle cadence, le système de freinage se fait via quatre disques, refroidis par huile. Un frein à l’échappement l’assiste. Ce dernier opère en automatique ou en manuel selon trois niveaux.
Un télégonflage d’usine
L’Optum se chausse en pneumatiques de grand diamètre, de dimensions 750/70 R44 pour notre modèle d’essai, soit environ 2,15 mètres. Il présente comme particularité de pouvoir recevoir un système de télégonflage intégré d’usine, pour adapter la pression de gonflage à chaque situation. Un compresseur externe à deux cylindres, entraîné par engrenage, permet de gonfler les pneus rapidement.
L’hydraulique est un autre point fort de l’Optum grand châssis. En standard, la pompe délivre 220 l/min, mais il peut bénéficier d’une seconde de 140 l/min, portant le débit à 360 l/min.
Le nouvel Optum profite d’une prise de force arrière (540Eco, 1000 et 1000 Eco) et en option d’une prise de force avant 1000 Eco ou 1000 tr/min relevage arrière. La capacité de relevage arrière atteint 11,6 tonnes tandis qu’à l’avant, il peut soulever 5,8 tonnes. Il est également équipé de nouvelles masses de roues faciles à installer ainsi que de masses de 1000 ou 2000 kg disponibles d’usine.
L’Optum long empattement reprend la cabine de l’Optum classique. Son accès se fait grâce à un large marchepied côté gauche, intégré dans le reservoir de 680 litres de GNR, lequel reçoit un second réservoir d’AdBlue de 93 litres. Côté droit, un compartiment stocke une boîte à outils et un réservoir d’eau pour se laver facilement les mains. Pour un confort accru, le système de suspension intégrale AVS géré selon trois niveaux depuis le terminal Pro 1200.
Les nouveaux Optum 360, 390 et 440 affichent un poids de 12,45 tonnes de base et ont un PTAC de 18 tonnes à 50 km/h. Ils seront dévoilés en avant-première lors du salon Agritechnica en novembre prochain. De son côté, New Holland présentera sa propre mouture, un grand T7HD. Quid de Steyr? Maintenant, êtes-vous plutôt Magnum ou Optum ?































